infanata.info

Управление
Наши друзья
Помощь / Donate
Статистика
Infanata » ANDRE GIDE
« GALLIMARD-FOLIO »
LA SYMPHONIE PASTORALE
La symphonie pastorale
Название: LA SYMPHONIE PASTORALE
Автор: 
Издательство: Gallimard-Folio
Год:  2013
Страниц:  149
Формат: PDF
Размер: 5.22 mb
Жанр: Gallimard-Folio
- Il ne faut pas chercher à m'en faire accroire, voyez-vous. D'abord parce que ça serait très lâche de chercher à tromper une aveugle... Et puis parce que ça ne prendrait pas, ajouta-t-elle en riant. Dites-moi, pasteur, vous n'êtes pas malheureux, n'est-ce pas? Je portai sa main à mes lèvres, comme pour lui faire sentir sans le lui avouer que partie de mon bonheur venait d'elle, tout en répondant: — Non, Gertrude, non, je ne suis pas malheureux. Comment serais-je malheureux?
« GALLIMARD-FOLIO »
SOUVENIRS DE LA COUR D'ASSISES
Souvenirs de la cour d'assises
Название: SOUVENIRS DE LA COUR D'ASSISES
Автор: 
Издательство: Gallimard-Folio
Год:  2009
Страниц:  128
Формат: PDF (текст изображением)
Размер: 4.48 mb
Жанр: Gallimard-Folio
Fasciné par la machine judiciaire comme par les aperçus des replis de l'âme humaine que lui apporte son expérience de juré, l'écrivain André Gide assiste pendant plusieurs semaines à divers procès: affaires de mœurs, infanticide, vols. Dans son texte dense et grave, Gide s'interroge sur la justice et son fonctionnement, mais surtout insiste sur la fragile barrière qui sépare les criminels des honnêtes gens.
« GALLIMARD-FOLIO »
RETOUR DE L'URSS — SUIVI DE RETOUCHES A MON RETOUR DE L'URSS
Retour de l'URSS — Suivi de Retouches a mon Retour de l'URSS
Название: RETOUR DE L'URSS — SUIVI DE RETOUCHES A MON RETOUR DE L'URSS
Автор: 
Издательство: Gallimard-Folio
Год:  2009
Страниц:  212
Формат: PDF (текст изображением)
Размер: 7.42 mb
Жанр: Gallimard-Folio
«Ah! Que n'étais-je venu simplement en touriste ou en naturaliste ravi de découvrir là-bas quantité de plantes nouvelles, de reconnaître sur les hauts plateaux la «scabieuse du Caucase» de mon jardin... Mais ce n'est point là ce que je suis venu chercher en U.R.S.S. Ce qui m'y importe c'est l'homme, les hommes, et ce qu'on en peut faire, et ce qu'on en a fait. La forêt qui m'y attire, affreus-ment touffue et où je me perds, c'est celle des questions sociales. En U.R.S.S. elles vous sollicitent, et vous pressent, et vous oppressent de toutes parts». Lors de son voyage en U.R.S.S., André Gide découvre, derrière le faux enthousiasme collectif, une entreprise constante de désindividualisation. Retour de l'U.R.S.S., publié en 1936, puis l'année suivante les Retouches firent sensation. Les deux livres restent un témoignage capital.»