infanata.info

Управление
Наши друзья
Помощь / Donate
Статистика
Infanata » JEAN COCTEAU
« LIVRE DE POCHE »
LA MACHINE INFERNALE
La Machine infernale
Название: LA MACHINE INFERNALE
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2013
Страниц:  154
Формат: DOC
Размер: 3.85 mb
Жанр: Livre de Poche
Jean Cocteau La Machine infernale Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques: Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie. Notes et commentaires de Gérard Lieber.
« LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE (LGF) »
LES ENFANTS TERRIBLES
Les Enfants terribles
Название: LES ENFANTS TERRIBLES
Автор: 
Издательство: Librairie Generale Francaise (LGF)
Год:  1998
Страниц:  124
Формат: PDF
Размер: 4.34 mb
Жанр: Librairie Generale Francaise (LGF)
A la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible; il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et se déchirer. Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l'on célèbre un culte à l'amour et à la mort. Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction.
« LIVRE DE POCHE »
LA DIFFICULTE D'ETRE
La difficulte d'etre
Название: LA DIFFICULTE D'ETRE
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  1998
Страниц:  187
Формат: PDF
Размер: 6.55 mb
Жанр: Livre de Poche
Jean Cocteau La DiYculté d'être Cocteau le fabuliste, l'esthète, le moraliste. Un ludion, toujours partout et nulle part, insaisissable, virevoltant joyeusement dans tous les styles et tous les genres. Avec La DiYculté d'être se découvre un homme qui, mieux que beaucoup de ses contemporains, a éprouvé le sens du tragique. Confessions, anecdotes, réflexions sur les choses de la vie ordinaire, confidences sur l'époque, témoignages: autant de tableaux superbes qui composent les variations, à la fois graves et légères, d'une âme vagabonde. «Je n'attache aucune importance à ce que les gens appellent le style et à quoi ils se flattent de reconnaître un auteur. Je veux qu'on me reconnaisse à mes idées ou, mieux, à ma démarche. Je ne cherche qu'à me faire entendre le plus brièvement possible. J'ai remarqué, lorsqu'une histoire n'accroche pas l'esprit, qu'il avait tendance à lire trop vite, à savonner sa pente. C'est pourquoi, dans ce livre, je contourne mon écriture, ce qui oblige à ne pas glisser en ligne droite, à s'y reprendre à deux fois, à relire les phrases pour ne pas perdre le fil.» Jean Cocteau.
« GALLIMARD-FOLIO »
ANTIGONE SUIVI DE LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL
Antigone Suivi de les Maries de la Tour Eiffel
Название: ANTIGONE SUIVI DE LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL
Автор: 
Издательство: Gallimard-Folio
Год:  1977
Страниц:  128
Формат: PDF (текст изображением)
Размер: 4.48 mb
Жанр: Gallimard-Folio
«Antigone est ma sainte», disait Cocteau. C'est pourquoi il a traduit et «contracté» la pièce de Sophocle. «... Parce que je survole un texte célèbre, chacun croit l'entendre pour la première fois». C'est dans Les mariés de la Tour Eiffel qu'on trouve la phrase célèbre: «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur». Sur la première plate-forme de la tour Eiffel évolue une noce bourgeoise, qui vient se faire photographier, tandis que deux phonographes commentent l'action. Une bouffonnerie qui exprime toute la déconcertante poésie du banal.