infanata.info

Управление
Наши друзья
Помощь / Donate
Статистика
Infanata » LA FONTAINE
« FLAMMARION »
LES AMOURS DE PSYCHé ET DE CUPIDON
Les amours de Psyché et de Cupidon
Название: LES AMOURS DE PSYCHé ET DE CUPIDON
Автор: 
Издательство: Flammarion
Год:  2013
Страниц:  218
Формат: PDF (текст изображением)
Размер: 7.63 mb
Жанр: Flammarion
«Cet hymne a la volupte detourne le mythe antique pour composer un court roman, en vers et en prose, entre badinerie et satire. Quatrieme de couverture Les Amours de Psyche et de Cupidon Dans Les Amours de Psyche et de Cupidon (1669), La Fontaine deploie un etonnant talent de prosateur, et detourne, en conjuguant galanterie et grivoiserie, un mythe celebre depuis l'Antiquite. Dans ce conte badin ou se melent emotion et plaisanterie, elans precieux et pointes satiriques, affleure un « sens ambigu de fraicheur et de profondeur « (Paul Valery).»
« LIVRE DE POCHE »
FABLES
Fables
Название: FABLES
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2011
Страниц:  238
Формат: PDF
Размер: 8.33 mb
Жанр: Livre de Poche
«Par quel miracle cette «ample comédie aux cent actes divers» nous touche-t-elle encore? Parce que les Fables, avec leurs animaux plus humains que les hommes, leurs moralités pleines de bon sens, leur portée satirique, leur grâce poétique. leur finesse de composition ne cessent, en nous charmant, de nous parler de notre condition, de ses grandeurs et de ses faiblesses. C'est là la marque d'un chef-d'œuvre universel qui, comme le souhaitait La Fontaine, continue à «instruire et plaire».»
« LIVRE DE POCHE »
FABLES
Fables
Название: FABLES
Автор: 
Издательство: Livre de Poche
Год:  2003
Страниц:  96
Формат: PDF (текст изображением)
Размер: 3.36 mb
Жанр: Livre de Poche
«Parce que La Fontaine a fait de la diversité sa devise, les fables retenues pour ce volume ne sont pas seulement les plus célèbres, mais préservent également toute la variété des deux recueils parus en 1668 et en 1678. Le petit monde que le fabuliste fait vivre sous nos yeux est ainsi une «comédie à cent actes divers, et dont la scène est l'univers». S'il fait tenir tant de rôles à tant d'animaux, il ne les peint pas cependant pour eux-mêmes, mais pour l'image qu'ils peuvent nous donner de nous comme tous ses contemporains, la nature ne le retient que si elle renvoie d'abord à ce que nous sommes. Ce sont nos vices qu'il nous montre, notre bêtise et notre cruauté qu'il fustige, et sa vision de l'humanité reste pessimiste et amère. Ses fictions continuent néanmoins de nous attacher de manière unique, car La Fontaine les a voulues plaisantes, et tous ces songes où son esprit s'amuse sont une œuvre de poésie virtuose autant que de sagesse. Dans cette recréation du monde, André Gide voyait «un miracle de culture»: c'est aussi, aujourd'hui encore, un miracle de fantaisie, une transmutation charmante de la réalité.»